13 avril 2015

12 avril 2015

Une randonnée printanière du côté de Valdrôme.

Cette ballade n'a pas de nom est n'est pas décrite dans un topo car nous sommes partis marcher "à la carte". Nous sommes montés par le col de la Caille puis le col sant Pierre. J'ai repéré cette balade que nous avons adaptée sur le site France Rando. Elle est nommée crête de Tarsimoure... mais nous ne sommes pas monté sur la crête qui a priori est un peu dangereuse... la carte IGN est la 3238OT.

Départ : Hameau de Brézès, l'accès se fait par une route non goudronnée peu après le village de Valdrôme.

Le dévivelé est d'environ 500 mètres.

Durée environ 4 heures 30.

Le balisage est jaune avec de nombreuses pancartes : impossible de se tromper !!!

Pour notre version : aucune difficulté technique, je pense qu'il vaut mieux éviter la montée par temps très ensoleillé car la première partie est assez exposée au soleil...

Voici une première photo avec le lieu de départ.. un hameau perdu dans la montagne drômoise.

Peu après le départ, nous traversons un gué où l'eau est d'une limpidité impressionnante.. Le passage est sécurisé par une main courante :

C'est vraiment la saison des anémones hépatiques  !!!

En montant, la vue sur les Aiguilles de Lus  et le Dévoluy :

A cet endroit : 2 options à droite on monte à la crête, à gauche on descend pour remonter au col de la Caille.. tout est parfaitement indiqué par des panneaux. Nous choisissons de descendre pour remonter ... peut être pas le bon choix !

Au point le plus bas avant de remonter.. une très belle maison :

La remontée vers le col de la Caille :

Et surprise sur le chemin : une jolie ammonite sur un cailloux :

La balade offre de très jolis panoramas :

Le hameau de Charens le haut :

Et pour changer des anémones, de jolis tussilages :

Vue sur les montagnes de la Drôme :

Le col Saint Pierre :

La descente sur Brézes :

Et la fameuse crête.

Donc cette balade est facile, agréable offrant de très jolis points de vue. nous comptions faire le passage en crête mais des panneaux nous ont indiqué un danger... Je pense qu'on y retournera pour faire la crête par le premier chemin sans passer par le col de la Caille car la vue de la haut doit être extraordinaire.. et il n'y a pas de panneau de danger à cet endroit... La balade se situe dans des paysages sauvages et magnifiques. Je conseille cet endroit pour de belles balades.

A bientôt pour une nouvelle rando-photo.

Patricia

Quelle belle randonnée, tes photos sont superbes! Bise et bon mardi tout en douceur!
Depuis quelques semaines je ne peux plus laisser de coms sur over-blog donc je suis bien contente de pouvoir t'en laisser ici ;-) <br /> <br /> tes dernières pages de scrap sont superbes.<br /> <br /> Et quelle bonne idée ce blog de rando, tes photos sont magnifiques, merci pour ce partage!<br /> <br /> bisous bisous
Wouah, mes chaussures frétillent ... Bonne journée, bisou
Très jolie balade!!
J
Quelle merveilleuse balade !!!<br /> <br /> Merci
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
  • Ce blog est crée pour partager mes randonnées à la journée dans ma région, tout particulièrement le sud de l'Isère, la Drôme et les Hautes Alpes, au fil des saisons... Une sélection de mes photos préférées, et les chemins empruntés.