2 avril 2015

31 mars 2015

Autour du vallon des Chanaux

Topo guide les pays du Buëch ref P053 de la FFRP balade numéro 3; départ au village de Lachau d'où on accède par les gorges de la Méouge.

Dénivelé positif : 580 mètres

Balisage jaune de la FFRP : assez correct mais nous avons eu des difficultés malgré le topo et le balisage ,après la fontaine des Chanaux... je donne ++.

Cette balade est dans la catégorie des noires du topo. En fait elle n'est jamais difficile mais le chemin est long... Par contre aucune difficulté technique ni de danger...

On commence par des paysages merveilleux...

... une très belle falaise dont on se rapproche au cours du chemin :

Les mousses de la fontaine des Chanaux :

il vaut virer à droite sans monter par ce grand chemin qui mène au col...

Arrivée à 1200 mètre d'altitude dans le vent frais du Nord :

Les Ecrins sont visibles de loin ...

Je vous laisse imaginer ces lavandes sauvages en fleurs en été...

Quel ciel !!!

Paysages au retour de la boucle :

Un étang artificiel avant d'attaquer la dernière descente :

Des cardères de l'année dernière :

Et voici la reine du jour : l'anémone hépatique.. il y en avait des myriades tout au long de la balade... simplement merveilleux !

Que dire de cette randonnée  ? Que de belles choses  ! Nous avons marché environ 5 heures et tout du long nous avons été émerveillés par une Nature sauvage et grandiose sans aucune difficulté. Seul bémol : nous avons cherché un moment après la fontaine des Chanaux pour trouver le chemin qui va à droite... Il ne fait surtout par avancer et tourner immédiatement après la fontaine sur une sente empierrée. En dehors de cela cet itinéraire ne présente aucune difficulté , et les panoramas sont vraiment à couper le souffle. A refaire en été pour les lavandes en fleurs !!!

Je vais reprendre avec mes sorties la tenue de ce blog que j'avais laissé inactif pendant l'hiver.. cette année j'ai fait peu de balades à raquettes mais le printemps est de nouveau là et je vais avoir de quoi alimenter ce blog...

A bientôt

Patricia

Merci pour ces superbes photos et pour les explications complémentaires!!<br /> <br /> Je "Pint" ;-)<br /> <br /> Je suis aussi ravie que mon blog te donne de nouvelles envies !!
Merci de partager cette belle sortie ! De voir Les Ecrins à l'horizon m'a rappelé des sorties raquettes glaciaires dans le secteur. Comme toi, pas beaucoup de raquette cet hiver mais le Jura n'est pas encore accessible à pied. Je vais tenter les coins jonquilles et dents de chiens dans une dizaine de jours ! Bisou
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
  • Ce blog est crée pour partager mes randonnées à la journée dans ma région, tout particulièrement le sud de l'Isère, la Drôme et les Hautes Alpes, au fil des saisons... Une sélection de mes photos préférées, et les chemins empruntés.