Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
29 septembre 2015

2 mai 2015

Le ravin de la Bourdiole.

Le topo utilisé est une antiquité dont le prix est encore en francs,et n'est donc plus édité. Cependant ,le chemin est balisé avec les ronds oranges pour l'aller et des traces de PR jaunes pour le retour. Nous nous sommes aidés de Sity trail pour nous localiser..

P1210706

Le point de départ : après Luc en Diois se diriger vers Valence, contourner Poyols et après la deuxième épingle à droite quitter la route pour emprunter un chemin(on voit un pont qui enjambe la Bourdiole...).

Le dénivelé est de 205 mètres et la durée donnée dans le topo  est de deux heures... une balade courte !!!

Le ravin de la Bourdiole est une gorge sauvage et encaissée, peu fréquentée...

Voici le point de départ, facile à repérer de la route pour ceux qui tenterait cette jolie aventure :

P1210638

Et tout de suite : les réjouissances ... une de mes fleurs préférées pousse en abondance,

Gentiane de Koch :

P1210643

Les jeunes pousses de sapin :

P1210646

Le chemin de la montée est moussu et très agréable : aucune difficulté.

P1210651

Les premiers orchis brulés :

P1210653

Le chant de l'eau est présent tout au long de cette balade :

P1210655

Au village de Jonchère un panneau assez typique de la Drôme :

P1210658

Et dans les vergers les fleurs de cognassier :

P1210661

Jonchères... L'endroit où l'on s'est trompés : il faut contourner une maison en ruine (panneau "à vendre") pour emprunter une sente qui descend vers le ruisseau...Cette sente est étroite et on s'est demandés si on était sur le bon chemin : heureusement on a vite retrouvé le balisage qui est jaune à partir de Jonchères.

P1210666

Le petiter sentier qui longe un ravin assez impressionnant : il faut faire attention car à certains endroits il est très étroit !!!

P1210671

Le retour est très sauvage et la végétation parfois envahissante... On se croirait presque dans la forêt vierge !!!

P1210674

Le torrent est gonflé après les pluies de la veille.. on le longe à plusieurs reprises et il est en contrebas pendant une bonne partie du chemin :

P1210677

Un petit gué pour terminer...

P1210683

Et de magnifiques rochers :

P1210684

Le ruisseau en contrebas perdu dans la végétation :

P1210687

P1210691

A l'arrivée... La montagne se couvre de verts...

P1210693

La rando est terminée mais je me suis arrêtée sur la route pour faire ces photos...

une "jaune" :

P1210697

Et une "rose"... J'adore cet arbre de Judée devant ce cabanon :

P1210698

Au total : une randonnée courte et facile mais attention où l'on mets les pieds !!! le cadre est superbe et TRES sauvage :les fleurs sont nombreuses et la faune également : nous avons vu de nombreux papillons dont un superbe machaon et un chevreuil juste devant nous !!! Le balisage est correct mais le sentier est peu entretenu... la végétation est à certains endroits assez touffue ! Balade à conseiller pour une petite journée ou pour débuter la saison !

A bientôt

Patricia.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi qui adore randonner , venant d'un blog amie, je me suis régalée<br /> <br /> Belle semaine je te souhaite
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> En effet de très belles ballades et randonnées, avec de très belles photos en plus.<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison de profiter ainsi de la vie.<br /> <br /> Bonne journée, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
M
Quelle magnifique randonnée, merci pour l'air pur qui passe jusqu'ici.<br /> <br /> Les photos sont superbes et nous font marcher à côté de vous, la sueur et les rougeurs en moins, (pour moi en tous les cas ;-)))<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec Chrisitane, ta photo de l'arbre de Judée est une merveille.<br /> <br /> Grâce à toi, j'ai découvert le sity trail, merci pour l'info :-)<br /> <br /> Belle semaine à toi,
Répondre
L
Superbe balade! Je note ;-)
Répondre
J
Quelle merveilleuse ballade !!!<br /> <br /> Merci
Répondre
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
  • Ce blog est crée pour partager mes randonnées à la journée dans ma région, tout particulièrement le sud de l'Isère, la Drôme et les Hautes Alpes, au fil des saisons... Une sélection de mes photos préférées, et les chemins empruntés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 491
Publicité