Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
5 septembre 2014

22 juin 2014

Le col des Aiguilles par le Dévoluy.

Pas de topo guide  pour cette randonnée facile, au départ du col du Festre qui emprunte le GR 94 (tour du Dévoluy). Carte top 25 : 3335 OT.

Dénivelé positif : 670 mètres.

La balade est bien balisée en rouge et blanc. Je donne +++ au balisage.

La montée se fait rapidement et permet d'admirer un magnifique panorama :

P1170560

 

Une nigritelle rouge :

 

P1170561

 

Des bouquets de gentianes champêtres :

P1170565

 

Le chemin est facile et agréable , (les points noirs sur le ciel sont des mouches )

P1170566

 

Les gentianes de Koch sont nombreuses :

P1170571

 

La cascade de Saint Aure :

 

P1170572

 

 

Pour la première fois je vois et je photographie des Bartsies des Alpes :

P1170573

 

Il y a encore des anémones pulsatilles :

P1170577

 

Après un passage un peu délicat le chemin redevient très facile et on peut voir le col des Aiguilles qui se rapproche:

P1170578

 

La neige fond encore et nous suivons un très joli torrent :

P1170581

 

Le ruisseau forme des méandres très élégants :

P1170585

P1170586

 

Un très joli bouquet de trolles :

P1170593

 

L'eau de la fonte des neiges :

P1170594

 

La vue du col des Aiguilles sur la Jarjatte :

P1170598

 

P1170599

 

La vue du côté Dévoluy :

P1170600

 

Des gentianes printanières :

P1170602

 

La descente se fait par le même chemin mais la vue est différente... un émerveillement :

P1170603

P1170606

 

Primevère farineuse :

 

P1170613

 

La vue sur le Dévoluy est grandiose.

P1170616

 

Un rosier des chiens très coloré :

P1170639

 

Je vous rappelle que les photos sont postées par ordre chronologique... c'est pourquoi les paysages alternent avec les fleurs...  

Ma conclusion : cette petite randonnée est assez facile, malgré un petit passage un peu rocheux... les paysages sont beaux à couper le souffle et la partie "plate" entre le passage rocheux et la montée au col est une véritable merveille... Les fleurs sont variées , colorées... en bref on en prend plein les yeux au prix d'un effort modéré... j'avais déjà fait cette balade il y a quelques années avec les filles et en fonction des mois la flore est différente : on peut la refaire un bon nombre de fois et être toujours émerveillé...

A bientôt pour une nouvelle promenade avec vous...

Patricia.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re.<br /> <br /> C'est lors de vos ballades et randonnées, au contact réel avec la nature et au plus près que l'on se rend le mieux compte du retrait des glaciers et de leur évolution réelle..depuis..1870; la photo mise..''La vue du côté Dévoluy''.<br /> <br /> Bonne journée encore..Denis.
Répondre
M
Une belle balade et des photos superbes.<br /> <br /> Je l'ai faite côté Jarjatte, pas trés agréable, avec beaucoup de cailloux, vos photos<br /> <br /> me donnent envie d'y aller, mais cette fois, côté Dévoluy.<br /> <br /> A une prochaine fois.
Répondre
M
Je note, puisque c'est bien balisé, ça peut me convenir, avec mon sens de l'orientation défectueux!! Bonne fin de journée
Répondre
J
Une superbe balade...comme je les aime. Et de superbes photos.<br /> <br /> Merci Patricia
Répondre
L
Quels paysages! C'est magnifique! Il faut dire que tes photos sont superbes!!
Répondre
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
  • Ce blog est crée pour partager mes randonnées à la journée dans ma région, tout particulièrement le sud de l'Isère, la Drôme et les Hautes Alpes, au fil des saisons... Une sélection de mes photos préférées, et les chemins empruntés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes randos-photos dans les Alpes et ailleurs...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 491
Publicité